J’ai suivi la formation à l’animation, je deviens donc animateur·ice de la Fresque du Numérique. Plus précisément, je suis Néo-Anim.
Afin d’être tenu au courant des nouvelles et opportunités d’animation, je peux rejoindre la communauté Slack, outil de communication interne des animateur·ice·s de la Fresque du Numérique (lien fourni dans l’email post-formation).
Avant d’animer, il est conseillé de bien se préparer pour se sentir à l’aise et assurer une animation de qualité, sur le fond comme sur la forme. Ces étapes sont optionnelles mais bienvenues.
D’abord, je peux consolider mes connaissances et mieux découvrir l’association :
Puis, pour commencer, je peux observer une Fresque du Numérique : en tant qu’observateur.rice, j’observe le déroulé de l’atelier pour comprendre comment ça fonctionne et monter en compétence. Je n’interviens pas pendant l’atelier. Pour cela, je m’inscris en observateur·rice sur une opportunité d’observation postée sur le canal #anims-à-pourvoir par un.e anim. Je peux aussi repérer des opportunités d’observation sur le Planning des Ateliers citoyens bénévoles avant de contacter directement les anims concerné·e·s par un message direct sur le slack.
Ça y est, je me sens prêt·e : je suis Néo-Anim et je veux animer une Fresque du Numérique !
Il y a plusieurs possibilités d’animation :
Dans tous les cas, une chose à ne pas oublier : je remplis bien le compteur après chacune de mes animations de Fresque du Numérique. Cela permet à l’association de suivre le nombre de personnes qui ont participé.
Prérequis
Je peux devenir Anim confirmé·e dès lors que je respecte les 3 critères suivants :
Comment devenir Anim confirmé·e ?
Je suis directement contacté par un permanent de l'association une fois les critères remplis.
C’est bon ? Bravo, vous voilà Anim confirmé·e !
Être Anim confirmé ouvre de nouvelles possibilités :
1. J’anime un atelier citoyen, pour le grand public
Une fois anim confirmé·e, je peux animer un atelier citoyen, visible sur le site, bénévole, à destination du grand public. Sur le canal #anims-confirmés où je suis alors ajouté, je décide de quand animer mon atelier citoyen.
Une page de billetterie est alors créée pour l’atelier par l’équipe, puis je reçois le listing des participants en amont de l’atelier. Je suis totalement autonome sur l’organisation (lien de visio, emails) et l’animation de l’atelier.
2. Je coache un Néo-Anim.
3. Je peux devenir référente·e local·e
4. Je peux devenir formateur·ice
S’agissant des ateliers au sein des entreprises et organisations publiques, ils ne sont pas gérés par l’association. Ils sont assurés par des animateur·ice·s pro agréé·e·s par l’association. Les prérequis pour obtenir cet agrément sont indiqués sur la page "Entreprises et organisations publiques" de notre site. L’association n’a pas pour objet d’organiser elle-même des interventions dans des contextes professionnels.
Prérequis
Les Formateur·ice·s sont parmi les animateur·rice·s les plus expérimenté·e·s.
Je peux devenir formateur·ice de la Fresque du Numérique une fois que je respecte les prérequis demandés :
Comment devenir formateur·rice ?
Je fais une demande auprès de Aurélien ou Yvain par message direct slack.
Je dois ensuite observer une formation avec un instructeur / formateur expérimenté.
Puis je dois animer une formation en étant coaché par un instructeur afin d'être validé formateur·rice.
Une fois formateur·ice :
Enfin, Aurélien et Yvain sont pour le moment les 2 seuls Instructeurs (pouvant former des formateur·ice·s à eux-mêmes animer des sessions de formation). Il y aura d'autres inscructeur·ice·s à partir de l'été 2022.
J'adhère à l’association
Toutes les personnes formées à l'animation de la Fresque du Numérique sont les bienvenues dans l’association La Fresque du Numérique :)
Pour adhérer, assister aux moments forts de l’association (Assemblée générale…) et contribuer à son développement,
c'est par ici et à prix libre : https://www.helloasso.com/associations/la-fresque-du-numerique/adhesions/adhesion-a-l-association-2022.