La Fresque du Numérique au sein de votre entreprise ou organisation publique

Vivez l'atelier d'une demi-journée, animé par un·e pro, compétent·e aussi bien sur le sujet de l'empreinte environnementale du numérique que sur la méthode pédagogique "Fresque".

Je découvre !

Pourquoi réaliser cet atelier ?

Initier vos équipes à un sujet d’avenir

Donnez à vos collaborateur·rice·s des clés pour agir dans l’organisation comme dans leur vie. La Fresque du Numérique est un outil pédagogique rigoureux, objectif et qui sensibilise sans culpabiliser.

Nourrir un changement culturel en interne

Approfondissez les connaissances de vos équipes sur les enjeux de soutenabilité. L’atelier constitue un vrai levier d’action, un moment à part marquant qui soude les équipes et contribue à une transformation.

Forger une réflexion business stratégique

Préparez votre organisation aux demandes croissantes de vos clients et partenaires ainsi qu’aux réglementations futures. L’atelier est une brique pour avancer dans votre stratégie de transition.

Comment réaliser cet atelier au sein de mon entreprise ou organisation publique ?

1. Offre clé en main - intervention externe

Faites appel à un ou plusieurs animateur·ice·s pro·s agréé·e·s par l'association, sous forme de prestation. Les ateliers à destination d'entreprises ou organisations publiques sont réalisés par des animateur·ice·s pros via une entité commerciale indépendante de l’association La Fresque du Numérique. Ces personnes sont expérimentées et compétentes, aussi bien sur le sujet de l'empreinte environnementale du numérique que sur la méthode pédagogique "Fresque".

Si vous souhaitez demander une intervention pro en prestation dans votre entreprise ou organisation publique, nous vous invitons à remplir ce formulaire, cela nous permettra d'identifier vos attentes et de vous mettre en relation avec un·e animateur·rice membre du Collectif Pro.

Demander une intervention pro
Offre clé en main
En autonomie

2. En autonomie - appropriation interne

Formez un ou plusieurs animateur·ice·s pro·s agréé·e·s en interne parmis vos collaborateur·rice·s. Les ateliers sont ensuite animés de manière autonome, et votre structure paie à l’association des droits d’utilisation de 10€ HT par participant·e.

Afin que les animateur·ice·s internes se sentent pleinement prêts à animer nous demandons qu'ils·elles aient suivi le parcours suivant :

  • Avoir participé à une Fresque du Numérique complète, puis avoir suivi une formation à l'animation de l'atelier, puis en avoir animé au moins 2 (dans un cadre non-commercial et/ou en entreprise avec un coach)
  • Avoir participé à une Fresque du Climat complète, puis avoir suivi une formation à l'animation de l'atelier, puis en avoir animé au moins 1
  • Avoir suivi une formation sur les problématiques environnementales du secteur du numérique (certifiante ou non)
  • S'engager à ce que les droits d'utilisation liés à l'exploitation de l'atelier soient reversés à l’association La Fresque du Numérique

3. Déploiement interne à grande échelle

Sensibilisez plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de vos collaborateur·rice·s, avec l'aide d'animateur·rice·s internes à votre organisation. Un prestataire peut vous accompagner pour structurer et déployer cela.

Un plan de déploiement se déroule en plusieurs étapes :

  1. Organisation d’ateliers pilotes animés par un ou plusieurs animateur·ice·s pro·s agréé·e·s externes
  2. Identification des futurs animateur·ice·s internes à votre organisation
  3. Formation à l’animation des futurs animateur·ice·s internes
  4. Coaching et accompagnement des néo-animateur·ice·s internes
Déploiement

Retrouvez la plaquette pro de l'atelier

Présentation générale de l'atelier

Ils ont participé !

Ce qu'ils en ont pensé

“Un excellent outil de sensibilisation, permettant de préciser les impacts de nos usages du numérique sur notre environnement, tout en énonçant des solutions pour agir au niveau individuel et collectif.”

Daphné

“Bravo. Une approche sensée qui ne culpabilise pas et qui est pragmatique. Une approche qui ne s'arrête pas sur des constats et propose déjà des solutions.”

Delphine

“Atelier ludique et participatif, qui a intéressé les collaborateurs qui travaillent à l'IT comme ceux de la RSE ; mise en action importante.”

Nicolas

“Merci encore, la Fresque est très pertinente : les impacts environnementaux sont explicites sans être trop détaillés, et elle permet à travers le volet solutions de proposer plein de pratiques optimistes et prometteuses pour l'avenir - grosse valeur ajoutée !”

Nathalie

“Un des meilleurs ateliers auxquels j'ai pu assister, en termes de contenu, d'expérience et de dynamique de groupe.”

Matthieu

“Au départ se dire qu'on va y passer 3h ça fait un peu peur, mais en fait ça passe assez vite. Après la 1ère partie sur les implications, la 2e propose des solutions et cela remonte le moral et donne envie d'agir.”

Marie

Le Collectif Pro de la Fresque du Numérique

Ces animateur·ice·s sont expérimenté·e·s, compétent·e·s aussi bien sur le sujet de l'empreinte environnementale du numérique que sur la méthode pédagogique "Fresque". Ils·elles peuvent intervenir en prestation via une entité commerciale indépendante de l’association. Demandez une intervention pro en remplissant ce formulaire, et l’association sélectionnera puis vous redirigera vers l’animateur·rice le·la plus pertinent·e, afin de vous accompagner au mieux dans votre initiative.

Cette liste des membres du Collectif Pro par ordre alphabétique est actualisée à novembre 2021.
Elle ne comprend pas l’ensemble des animateur·rice·s pros de la Fresque du Numérique.

Adrien Lacroix

Amandine Lafont

Amandine Rovere

Anthony Collong

Ariane Phelizot

Aurélien Déragne

Basile Fighiera

Benjamin Battelier

Benjamin Lang

Benoît Buffry

Brice Pasian

Cécile Hadjadj

Cécile Rotat

Cedric Petit

Fabienne Kunetz

Florian Faribault

Franck Pramotton

Guillaume Gautier

Héloïse Dano

Jane Vuillier

Jérôme Lesaffre

Jessica Dourcy

Julien Nora

Julien Zory

Marie Vanbremeersch

Marion Kulczycki

Morgane Baudin

Ory Azoulay

Philippe De La Forest Divonne

Pierre Bueso

Priscille Cadart

Sandra Sydow

Stéphan Sainléger

Thibault Dugast

Thomas Ribassin

Tom Nico

Xavier Dubourg

Yannick Morel

Yvain Mouneu

La licence d’utilisation

Aurélien Déragne et Yvain Mouneu sont les 2 co-auteurs de la Fresque du Numérique, et cet atelier est protégé par la législation sur les droits d’auteur. Les co-auteurs ont cédé les droits d’exploitation de cet atelier à l’association La Fresque du Numérique afin de lui permettre une meilleure diffusion, et donc de sensibiliser un maximum de personnes. L'utilisation de l’atelier doit se faire dans le cadre des règles prévues par l’association.

Utilisation non-commerciale de l’atelier

La Fresque du Numérique est placée sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 FR. Cela signifie que l’outil peut être utilisé librement, à condition de créditer l'œuvre, de ne pas y faire de modification et de rester dans un usage non-commercial. Nous recommandons toutefois vivement aux intéressé·e·s de se former via les sessions de formation organisées par l’association, avant d’animer des ateliers.

Cette licence s’applique lorsque les animateur·rice·s sont bénévoles, que la participation est à faible prix ou gratuite, et que l’atelier a lieu dans un cadre privé, associatif ouvert au public, ou dans l’enseignement hors formation continue. Cela exclut toute utilisation rémunérée et toute utilisation en interne au sein d'une entreprise ou organisation publique.

Utilisation commerciale de l’atelier

L’association La Fresque du Numérique autorise un·e animateur·rice à faire un usage pro de l’atelier, à condition que l’animateur·rice qui réalise l’atelier respecte des prérequis garantissant des animations de qualité, qu’il.elle ait signé un contrat d'agrément avec l'association, et que 10€ HT de droits d'utilisation par participant·e pro soient reversés à l'association afin de contribuer à financer son déploiement. Plus de détails sur la page “Entreprises et organisations publiques”.

Cela s’applique lorsque les animations sont tenues dans un cadre professionnel, c’est-à-dire au sein d'entreprises ou d'organisations publiques (collectivités, agences publiques…), réalisées en prestation externe ou en interne par un·e collaborateur·rice, rémunérées ou non.