Vous faites partie d’un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur ou d'une académie, et vous souhaitez sensibiliser vos élèves ou vos enseignant·es aux enjeux environnementaux du numérique ? Vous êtes au bon endroit !
Si vous souhaitez sensibiliser vos équipes internes, rendez-vous sur la page pour les professionnel·les
Je découvre !
          Face au défi climatique et aux autres défis environnementaux, il faut prendre les bonnes décisions et questionner nos usages. Au cœur de la vie des étudiant·es et de leur métier futur, le numérique a des impacts environnementaux qu’il est essentiel de connaître.
Depuis la loi REEN de novembre 2021, il est d’ailleurs prévu dans le Code de l'Éducation « une sensibilisation [des élèves et étudiant·es] à l’impact environnemental des outils numériques ainsi qu’un volet relatif à la sobriété numérique ».
La Fresque du Numérique est un outil clef en main pour intégrer cette sensibilisation à vos contenus pédagogiques !
Il s’agit d’un atelier ludique et collaboratif d’une durée de 3h (ou 2h en version junior pour les collégien·nes). Les objectifs :
          L’atelier se fait par groupe de 4 à 8 élèves. Pour pouvoir faire vivre l’expérience à toute une classe ou promotion d’élèves, nous proposons de former des animateur·ices internes à votre établissement : ainsi, vous fédérez et sensibilisez plus largement, et vous êtes en mesure de proposer l’expérience aux promotions suivantes en toute autonomie ! Il est également possible que l’atelier soit réalisé par l’un·e de nos animateur·ices (5 000 dans toute la France) !
Si vous souhaitez vous former à l'animation individuellement, rendez-vous à la page citoyens
        Notre offre Déploiement Enseignement comprend :
Un devis adapté à votre besoin vous sera envoyé .
Pour tout savoir sur les techniques d’animation d’un atelier en intelligence collective et sur la posture de facilitateur·ice, pour bien maîtriser les subtilités de l’atelier et réussir à faire passer les messages clés, le tout en vous appuyant sur l’expérience de nos quelques 5 000 animateur·ices, la formation à l’animation est faite pour vous, même si vous êtes enseignant·e ! Pour encore plus de partage d’expérience, vous pourrez même rejoindre la communauté d’animateur·ices à l’issue de la formation. Il est également possible de former à l’animation vos élèves ou éco-délégué·es !
Si vous souhaitez vous former individuellement à l'animation de l'atelier pour l'animer auprès d'un public d'élèves ou d'enseignant·es, vous pouvez vous former via le parcours "citoyen" en suivant les 3 étapes suivantes (7h au total) :
Si vous êtes 4 ou plus, faites une demande de déploiement interne : nous viendrons vous former dans votre établissement !
Personnes
 sensibilisées dans le secondaire et le supérieur
Animateur·rices
formé·es
Établissements du secondaire et du supérieur embarqués

Roseline DESCOUT-RENIER, professeure et référente "transition écologique et développement soutenable" à l'ENSEA
."Depuis trois ans, l'ENSEA déploie la Fresque du Numérique pour l'ensemble de ses étudiants entrants, soit près de 150 élèves, lors de leur semaine d'accueil. L'objectif est de former de futurs ingénieurs sensibilisés aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, pour qu'ils et elles construisent leur projet professionnel au regard de ces enjeux. L’atelier est la première marche d'une prise de conscience transversale sur l'ensemble de leur parcours. Au delà des étudiants, ce déploiement a permis d'engager un nombre toujours plus grand de personnels, d'enseignants et d'enseignants-chercheurs dans cette démarche de sensibilisation."
.Anne DREVET, Chargée de missions Développement Durable, Qualité, Relations Extérieures, Formation Continue à TELECOM Nancy - Université de Lorraine
."Le rôle d’une école est d'éveiller les consciences et de donner les outils pour agir. Et en tant qu’École d’ingénieurs en informatique et sciences du numérique, l'atelier la Fresque du Numérique fait partie de ces outils essentiels pour donner à nos élèves une approche responsable dans la conception et dans leurs activités futures professionnelles. Nous avons déjà sensibilisé 140 étudiants et cette opération sera renouvelée chaque année."