Vous avez participé à un atelier et vous avez aimé ? Vous pouvez devenir animateur·ice et à votre tour animer des Fresques du Numérique afin de contribuer à diffuser ces connaissances ! Pour cela, l’association organise régulièrement des formations en présentiel et en ligne. Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de participer en présentiel :)
Les prérequis obligatoires à valider avant de vous inscrire à une formation sont :
- avoir participé à un atelier complet de la Fresque du Numérique, et ce depuis moins de 6 mois
- avoir participé à un atelier complet de la Fresque du Climat.
Le but de cette formation est de vous faire devenir animateur·rice de la Fresque du Numérique, pour que vous puissiez ensuite animer des ateliers. Le but ici n’est pas de faire de vous un·e expert·e de l'empreinte environnementale du numérique. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le fond du sujet, nous vous recommandons plutôt vivement de suivre le MOOC de l'INRIA "Impacts environnementaux du numérique".
Les sessions de formation citoyennes sont avant tout destinées aux personnes souhaitant faire un usage bénévole de l'atelier. Cette formation dure 3 heures. Vous pourrez ensuite animer des ateliers dans des cadres non-commerciaux via la licence Creative Commons BY-NC-ND.
Participer à une formation citoyenneLes sessions de formation pro inter-entreprises sont destinées aux personnes souhaitant faire un usage professionnel de l’atelier, notamment en tant que collaborateur d’une entreprise ou organisation publique. Cette formation dure 4 heures. Si vous souhaitez former à l'animation 4 salariés ou plus, une prestation commerciale dédiée peut être organisée. Vous trouverez plus d'informations à ce propos sur notre page "Entreprises et organisations publiques".
Au-delà d’une session de formation, des prérequis supplémentaires sont nécessaires et un contrat d’utilisation pro doit être signé avec l’association pour pouvoir animer dans un cadre professionnel. Vous trouverez plus d'informations à ce propos sur notre page "Entreprises et organisations publiques".