Se former à l'animation de la Fresque du Numérique

Vous avez participé à un atelier et vous avez aimé ? Vous pouvez devenir animateur·ice et à votre tour animer des Fresques du Numérique afin de contribuer à diffuser ces connaissances. Pour cela, l’association organise régulièrement des formations en présentiel et en ligne. Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de participer en présentiel plutôt qu'en ligne :)

Les prérequis obligatoires à valider avant de vous inscrire à une formation sont :
- avoir participé à un atelier complet de la Fresque du Numérique, et ce depuis moins de 6 mois
- avoir participé à un atelier complet de la Fresque du Climat.

Le but de cette formation est de vous faire devenir animateur·rice de la Fresque du Numérique, pour que vous puissiez ensuite animer des ateliers. Le but ici n’est pas de faire de vous un·e expert·e de l'empreinte environnementale du numérique. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le fond du sujet, nous vous recommandons plutôt vivement de suivre le MOOC de l'INRIA "Impacts environnementaux du numérique".​

Vous souhaitez vous former pour animer bénévolement ?

Ces sessions de formation citoyennes sont avant tout destinées aux personnes souhaitant faire un usage bénévole de l'atelier. Cette formation dure 3 heures. Vous pourrez ensuite animer des ateliers dans des cadres non-commerciaux via la licence Creative Commons BY-NC-ND.

Votre billet n'est pas modifiable et il est remboursable seulement jusqu'à 7 jours avant la formation, on vous remercie de vous inscrire seulement si vous êtes sûr·e de pouvoir participer afin de ne pas bloquer de place pour d'autres. Le prix de votre participation est libre avec un minimum de 25€ en présentiel / 10€ en distanciel, et cela est destiné à l'association La Fresque du Numérique.

Les prochaines sessions de formation citoyennes :

Vous souhaitez vous former en tant que professionnel ?

Ces sessions de formation pro inter-entreprises sont destinées aux personnes souhaitant faire un usage professionnel de l’atelier, notamment en tant que collaborateur d’une entreprise ou organisation publique. Cette formation dure 4 heures. Si votre organisation souhaite former plus de quelques personnes en interne, cela pourra être organisé sous forme de prestation commerciale dédiée.
Au-delà d’une session de formation, des prérequis supplémentaires sont nécessaires et un contrat d’agrément doit être signé avec l’association pour pouvoir animer dans un cadre pro. Vous trouverez plus d'informations à ce propos sur notre page "Entreprises et organisations publiques"​​.

Les prochaines sessions de formation pro inter-entreprises :