Foire aux questions

Nous adorons échanger et discuter, mais nous manquons de temps !
Du coup nous vous avons préparé ici les réponses aux questions les plus courantes, merci de consulter ces réponses avant de nous écrire :)

L’atelier

Faut-il avoir déjà participé à une Fresque du Climat pour participer à la Fresque du Numérique ?

Non, cela n’est pas nécessaire.
Nous recommandons tout de même très fortement de participer également à la Fresque du Climat pour mieux comprendre ce sujet clé qu’est le dérèglement climatique (c’est même un prérequis pour devenir animateur), mais cela peut être fait avant ou après une Fresque du Numérique.

Combien de temps dure un atelier ?

L'atelier dure 3 heures en présentiel, et 3h30 en distanciel.
L’atelier est long mais il reste très dense ! La pédagogie “Fresque” nécessite du temps pour découvrir de nouvelles infos au fur et à mesure, échanger avec les autres participants, se tromper, rectifier...
C’est difficile à caser dans un agenda mais les participants ne voient pas le temps passer !

Est-il possible de faire un atelier en moins de temps ?

Pas vraiment.
Bien que nous ne le recommandions pas, il est possible d’enlever quelques cartes et transmettre moins d’infos pour réduire la durée de quelques dizaines de minutes. Par contre si vous souhaitez un format vraiment plus court, par exemple moins de 2 heures, la pédagogie “Fresque” n’est pas adaptée à ce timing, et nous vous recommandons plutôt de suivre ou d'organiser un format de type conférence.

À partir de quel âge est-il possible de participer à un atelier ?

À partir de 15 ans environ.
Une version junior de la FDN est dans les tuyaux en train d’être développée par un groupe de bénévoles. Elle sera à destination des enfants de 10 à 15 ans et nous espérons pouvoir la proposer à partir de Mars 2021.

Où télécharger les cartes de la Fresque du Numérique ?

Les cartes sont pour le moment uniquement mises à disposition des animateurs qui ont été formés à l’animation de la FDN (ce qui est possible sur inscription et à prix libre). Elles ne sont donc pas disponibles en téléchargement libre pour le moment.

Participer à une session publique

Je n’arrive pas à m’inscrire, que se passe-t-il ?

Il y a beaucoup de demandes ! Si vous n’arrivez pas à vous inscrire, c’est probablement que la session est complète. Il vous faut revenir bientôt sur le site, nous ajoutons de nouvelles sessions publiques régulièrement !

Je crois que je me suis inscrit à une session mais je n’ai reçu aucun email de confirmation, est-ce normal ?

Non. Consultez vos spams, et si vous n’y trouvez rien c’est que le processus d’inscription n’a pas été mené à bien.

Toutes les sessions semblent complètes, quand sont les prochaines ?

Nous affichons sur ce site les nouvelles dates d’ateliers publics dès que ceux-ci sont programmés. Toutes les sessions prévues à ce jour sont affichées ici, nous n'aurons pas plus d'infos à vous apporter par message.
Nous augmentons grandement le nombre de sessions publiques mois après mois.

Puis-je être prévenu.e dès que vous ajoutez une nouvelle session ?

Non désolé. Nous n'avons pas de système d'alerte automatisé. Il vous faut revenir bientôt sur le site, nous ajoutons de nouvelles sessions publiques régulièrement !

Nous sommes plusieurs membres d’une même entreprise. Peut-on s’inscrire à une session publique ? C’est beaucoup moins cher qu’une prestation !

Non.
Les sessions publiques sont destinées avant tout aux particuliers. Les participants à titre professionnel sont acceptés mais pas plus de 1 représentant par entreprise. Si vous souhaitez organiser une session dans votre organisation, une intervention sous forme de prestation est possible, contactez-nous.

Organiser une session dédiée

Je souhaite organiser une Fresque du Numérique dans mon association ou lors d’un événement grand public, comment procéder ?

Contactez-nous ! Nous avons déjà formé plus de 150 animateurs à la Fresque du Numérique. Nous vous aiderons à identifier une équipe d'animateurs bénévoles formés pour ce type d’animations.
Alternativement, vous pouvez aussi participer à un atelier puis être formé à l’animation pour animer une Fresque du Numérique vous-mêmes !

Je suis enseignant et je souhaite organiser une Fresque du Numérique pour mes étudiants, comment procéder ?

Idem que la réponse précédente :)

Je souhaite organiser une Fresque du Numérique dans mon entreprise / organisation, comment procéder ?

Pour le moment seuls Aurélien Déragne et Yvain Mouneu, co-auteurs de l’atelier, animons dans un cadre professionnel sous forme de prestation portée par notre entreprise.
Si vous êtes intéressé, contactez-nous.
Au premier trimestre 2021, un cadre clair et général sera donné pour permettre à la Fresque du Numérique de se diffuser plus largement dans les milieux professionnels. L’utilisation commerciale sera alors permise pour d’autres animateurs, à condition de respecter certains prérequis et de reverser des droits d’utilisation à une association. Les droits collectés serviront à financer la diffusion de la Fresque du Numérique, afin de propager au maximum la connaissance des problèmes environnementaux du numérique ainsi que les solutions associées.

Le projet

Comment devenir animateur ?

Pour devenir animateur de la Fresque du Numérique, il vous faut :
- Participer à un atelier de Fresque du Numérique
- Participer à un atelier de Fresque du Climat
- Après l’atelier de Fresque du Numérique, s’inscrire au formulaire pour devenir animateur (vous recevez le lien par email après avoir participé à un atelier). Nous proposons progressivement aux personnes ayant répondu de participer à une session de formation à l'animation (dates non visibles sur le site).
Les animateurs formés peuvent pour l’instant utiliser l’outil pour animer dans des cadres non-commerciaux, auprès du grand public et dans l’enseignement uniquement.

Je suis déjà animateur de la Fresque du Climat, puis-je tout de suite animer une Fresque du Numérique ?

Non.
Bravo pour votre action dans l’animation de la Fresque du Climat !
Pour devenir animateur de la Fresque du Numérique, il vous faut en plus :
- Participer à un atelier de Fresque du Numérique
- Après l’atelier de Fresque du Numérique, s’inscrire au formulaire pour devenir animateur (vous recevez le lien par email après avoir participé à un atelier). Nous proposons progressivement aux personnes ayant répondu de participer à une session de formation à l'animation (dates non visibles sur le site).
Les animateurs formés peuvent pour l’instant utiliser l’outil pour animer dans des cadres non-commerciaux, auprès du grand public et dans l’enseignement uniquement.

Après avoir été formé à l’animation, pourrai-je animer dans mon entreprise / organisation, ou bien animer auprès d’autres entreprises / organisations ?

Non, pas à ce stade.
Les animateurs formés peuvent pour l’instant utiliser l’outil pour animer dans des cadres non-commerciaux, auprès du grand public et dans l’enseignement uniquement.
Pour le moment seuls Aurélien Déragne et Yvain Mouneu, co-auteurs de l’atelier, animons dans un cadre professionnel sous forme de prestation portée par notre entreprise. Au premier trimestre 2021, un cadre clair et général sera donné pour permettre à la Fresque du Numérique de se diffuser plus largement dans les milieux professionnels. L’utilisation commerciale sera alors permise pour d’autres animateurs, à condition de respecter certains prérequis et de reverser des droits d’utilisation à une association. Les droits collectés serviront à financer la diffusion de la Fresque du Numérique, afin de propager au maximum la connaissance des problèmes environnementaux du numérique ainsi que les solutions associées.

Etes-vous une association ?

À ce jour non, nous sommes 2 co-auteurs de l'atelier qui avons commencé à créer un collectif autour de ce projet, mais nous avons vocation à créer une association prochainement autour du projet. Cette association aura pour but de promouvoir la diffusion de la Fresque du Numérique, et ainsi propager au maximum la connaissance des problèmes environnementaux du numérique ainsi que les solutions associées.

Ce projet est génial, puis-je vous aider ?

Oui !
Contactez-nous, nous avons plusieurs groupes de travail en cours, et beaucoup de besoins d’animations bénévoles pour le grand public, pour l’enseignement et pour des associations.

Ce projet est génial, et si on buvait une bière pour en parler ?

Avec plaisir ! Quand ça sera possible…