Foire aux questions

Nous adorons échanger et discuter, mais nous manquons de temps !
Nous vous avons préparé ici les réponses aux questions les plus courantes, on vous remercie de consulter ces réponses avant de nous écrire :)

L’atelier

Faut-il avoir déjà participé à une Fresque du Climat pour participer à la Fresque du Numérique ?

Non, cela n’est pas nécessaire.
Nous vous recommandons fortement de participer également à la Fresque du Climat pour mieux comprendre ce sujet clé qu’est le dérèglement climatique (c’est même un prérequis pour devenir animateur), mais cela peut être fait après une Fresque du Numérique.

Combien de temps dure un atelier ?

L'atelier dure une demi-journée, à minima 3 heures et nous vous recommandons plutôt 3h30.
L’atelier est long mais il reste très dense ! La "pédagogie Fresque" basée sur l'intelligence collective nécessite du temps pour découvrir de nouvelles infos au fur et à mesure, échanger avec les autres participant·e·s, se tromper, rectifier...
Cela peut être difficile à caser dans un agenda mais les participant·e·s ne voient pas le temps passer !

Est-il possible de faire un atelier en moins de temps ?

Pas vraiment.
Bien que nous ne le recommandions pas, il est possible d’enlever quelques cartes et transmettre moins d’infos pour réduire la durée de quelques dizaines de minutes. Par contre si vous souhaitez un format vraiment plus court, moins de 2h30, la pédagogie n’est pas adaptée à ce timing, et nous vous recommandons plutôt de suivre ou d'organiser un autre type d'atelier ou un temps de type conférence par exemple.

À partir de quel âge est-il possible de participer à un atelier ?

À partir de 15 ans environ pour la version standard.
Une version junior de l'atelier existe, à destination des personnes de 10 à 15 ans environ. Cette version comporte moins de cartes et les textes sont simplifiés. L’atelier junior est plus court, environ 2h.

L'atelier existe-t-il en d'autres langues ?

L'atelier existe en français et en anglais. Il sera peu à peu traduit en d'autres langues en fonction des besoins et des moyens de l'association.

Où télécharger les cartes de la Fresque du Numérique ?

Les cartes sont mises à disposition des animateur·ice·s qui ont été formé·e·s à l’animation de l’atelier, au format pdf. Elles sont aussi vendues par l'association aux animateur·ice·s.

Participer à un atelier citoyen

Je n’arrive pas à m’inscrire, que se passe-t-il ?

Si vous n’arrivez pas à vous inscrire, c’est probablement que la session est complète. Sur billetweb, la plateforme d'inscription que nous utilisons principalement, lorsque toutes les places sont prises il est écrit "complet" en bas à droite de l'encadré de réservation.
Nous vous conseillons de revenir dans quelques jours sur le site pour trouver une session qui vous convienne, nous ajoutons de nouvelles sessions d'ateliers citoyens régulièrement en présentiel et en distanciel. Nous n'aurons pas plus d'informations sur les prochaines dates par message, et vous remercions donc de ne pas nous écrire à ce sujet.

Je crois que je me suis inscrit·e à une session mais je n’ai reçu aucun email de confirmation, est-ce normal ?

Non. Consultez vos spams, et si vous n’y trouvez rien c’est probablement que le processus d’inscription n’a pas été mené à bien.
Vous êtes sensé·e recevoir un email de confirmation de la part de billetweb dans la foulée de votre inscription, et vous recevrez ensuite un email de l'animateur·ice avec les informations détaillées quelques jours avant votre session.

Toutes les sessions semblent complètes, quand sont les prochaines ?

Nous affichons sur ce site les nouvelles dates d’ateliers citoyens dès que ceux-ci sont programmés. Toutes les sessions prévues à ce jour sont affichées ici, nous n'aurons pas plus d'infos à vous apporter par message, et vous remercions donc de ne pas nous écrire à ce sujet.

Puis-je être prévenu·e dès que vous ajoutez une nouvelle session ?

Non désolé. Nous n'avons pas de système d'alerte automatisé. Nous vous conseillons de revenir dans quelques jours sur le site pour trouver une session qui vous convienne, nous ajoutons de nouvelles sessions d'ateliers citoyens régulièrement en présentiel et en distanciel.

Nous sommes plusieurs membres d’une même entreprise. Peut-on s’inscrire à un atelier citoyen ? C’est beaucoup moins cher qu’une prestation !

Non.
Les ateliers citoyens sont destinés aux particuliers. Les participant·e·s pro sont acceptés seulement en test, maximum pour 1 représentant d'une même entreprise. Si vous souhaitez organiser un atelier dans votre organisation, une intervention sous forme de prestation par une entité commerciale indépendante de l’association est possible, RDV sur la page "Entreprises et organisations publiques"​ de notre site pour plus d'informations.

J'ai déjà participé à un atelier, je souhaite maintenant être formé·e à l'animation, comment faire ?

Après votre atelier, vous avez dû recevoir un email de la part de votre animateur·rice, avec les informations nécessaires pour vous inscrire à une formation à l'animation de la Fresque du Numérique.
Pour comprendre plus en détail les différentes étapes du "Parcours du Fresqueur du Numérique", RDV sur notre page explicative de ce parcours.

Organiser une session dédiée

Je souhaite organiser une Fresque du Numérique dans mon association ou lors d’un événement grand public, comment procéder ?

Contactez-nous ! Nous sommes des centaines d'animateur·rice·s de la Fresque du Numérique actif·ve·s. Nous vous aiderons à identifier une équipe d'animateur·ice·s bénévoles. Alternativement, vous pouvez aussi participer à un atelier puis être formé·e à l’animation pour animer une Fresque du Numérique vous-même :)

Je souhaite organiser une Fresque du Numérique pour mes étudiant·e·s / élèves, comment procéder ?

- Pour l'enseignement supérieur, RDV sur notre page Enseignement, vous y trouverez plus d’infos ainsi que le formulaire de contact dédié.
- Pour l'enseignement secondaire (collège et lycée), RDV sur notre page Enseignement également.
- Pour l'enseignement primaire, la Fresque du Numérique n'est pas adaptée à des participant·e·s de moins de 10 ans.
Vous pouvez aussi gérer cela de votre côté : participer à un atelier puis être formé·e à l’animation pour animer une Fresque du Numérique vous-même.

Je souhaite organiser une Fresque du Numérique dans mon entreprise ou organisation publique, comment procéder ?

- Pour animer vous-même, c’est possible seulement si vous avez le niveau d'expérience "Anim expérimenté·e", et avez donc validé tous les prérequis correspondant. Vous pouvez alors signer un contrat d'agrément pro avec l’association La Fresque du Numérique, puis animer dans un cadre pro. Pour comprendre les prérequis et étapes du "Parcours du Fresqueur du Numérique", RDV sur notre page parcours. Ces prérequis supplémentaires sont nécessaires afin notamment de garantir des animations de qualité.
- Pour demander une intervention externe, une prestation par une entité indépendante de l’association est possible, RDV sur la page "Entreprises et organisations publiques"​ de notre site pour plus d'informations.

Je remplis les prérequis pour devenir animateur·rice pro agréé, comment procéder pour pouvoir animer dans une entreprise ou organisation publique ?

a) Vous devez avoir validé le niveau d'expérience "Anim expérimenté·e", puis rempli le formulaire de demande d’agrément pro (disponible via le canal #4-pro-infos-générales du slack interne de l’association destiné aux personnes formées à l’animation).
b) L’association La Fresque du Numérique vous transmet ensuite le contrat d'agrément pro à signer, dans lequel notamment vous certifiez sur l’honneur respecter les prérequis.
c) Après réception du contrat d'agrément pro signé par vos soins, l’association vous confirme par e-mail que vous êtes dorénavant animateur·rice pro agréé·e par l’association.

Le projet

Comment devenir animateur·rice ?

Pour devenir animateur·rice de la Fresque du Numérique, il vous faut :
- avoir participé à un atelier de la Fresque du Numérique, et ce depuis moins de 6 mois,
- avoir participé à un atelier de la Fresque du Climat,
- participer à une formation à l'animation de la Fresque du Numérique (vous recevez le lien d'inscription par email après avoir participé à un atelier).
Les animateur·rice·s formé·e·s peuvent ensuite animer dans des cadres non-commerciaux, en revanche pour animer dans des cadres commerciaux des prérequis supplémentaires sont demandés. Pour plus de détails, RDV sur la page "Entreprises et organisations publiques"​ de notre site.

Je suis déjà animateur·rice de la Fresque du Climat, puis-je tout de suite animer une Fresque du Numérique ?

Non, mais bravo pour votre action dans l’animation de la Fresque du Climat !
La pédagogie de l'atelier est proche mais le sujet et l'animation sont différents, il est donc important de vous former à l'animation de la Fresque du Numérique si vous souhaitez l'animer. Pour devenir animateur·rice de la Fresque du Numérique, il vous faut en plus :
1. participer à un atelier de la Fresque du Numérique,
2. puis vous inscrire à une formation à l'animation (vous recevez le lien par email après avoir participé à un atelier).

Après avoir été formé·e à l’animation, pourrai-je animer directement dans mon entreprise ou organisation publique, ou bien animer auprès d’autres entreprises / organisations publiques ?

Non. Pour animer dans un cadre pro, c’est possible seulement si vous avez le niveau d'expérience "Anim expérimenté·e", et avez donc validé tous les prérequis correspondant. Vous pouvez alors signer un contrat d'agrément pro avec l’association La Fresque du Numérique, puis animer dans un cadre pro. Pour comprendre les prérequis et étapes du "Parcours du Fresqueur du Numérique", RDV sur notre page parcours. Ces prérequis supplémentaires sont nécessaires afin notamment de garantir des animations de qualité.

Êtes-vous une association ?

Oui, depuis décembre 2020 nous sommes une association qui rassemble une belle communauté ! Nous sommes plus de 200 adhérent·e·s, avec un Conseil d'Administration de 11 membres.
Notre but est d'assurer une large diffusion de la Fresque du Numérique afin de sensibiliser aux problèmes environnementaux du secteur du numérique, et promouvoir toute action pour évoluer vers un numérique plus soutenable. Au-delà du numérique, nous souhaitons contribuer à une prise de conscience globale des enjeux environnementaux, et ainsi accélérer la transition vers une société plus soutenable.

Ce projet est génial ! Puis-je vous aider ?

Merci ! Et oui, avec plaisir !
Une fois formé·e à l'animation vous pouvez rejoindre le slack des anims, notre outils de communication et organisation interne entre animateur·rice·s, pour contribuer au projet ! Nous avons beaucoup de besoins d’animations bénévoles pour des cadres citoyens et associatifs, ainsi que pour l’enseignement supérieur et secondaire.